Ouarville

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ouarville
Ouarville
Le grand moulin d'Ouarville
XVIIe siècle, Logo monument historique Classé MH (1941)[1].
Administration
Pays Drapeau de la France France
Région Centre-Val de Loire
Département Eure-et-Loir
Arrondissement Chartres
Intercommunalité Communauté de communes Cœur de Beauce
Maire
Mandat
Jean-Michel Dubief
2020-2026
Code postal 28150
Code commune 28291
Démographie
Population
municipale
519 hab. (2021 en augmentation de 1,37 % par rapport à 2015)
Densité 26 hab./km2
Géographie
Coordonnées 48° 21′ 17″ nord, 1° 46′ 30″ est
Altitude Min. 146 m
Max. 154 m
Superficie 20,13 km2
Type Commune rurale
Aire d'attraction Paris
(commune de la couronne)
Élections
Départementales Canton des Villages Vovéens
Législatives Quatrième circonscription
Localisation
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte topographique de France
Ouarville
Géolocalisation sur la carte : France
Voir sur la carte administrative de France
Ouarville
Géolocalisation sur la carte : Eure-et-Loir
Voir sur la carte topographique d'Eure-et-Loir
Ouarville
Géolocalisation sur la carte : Centre-Val de Loire
Voir sur la carte administrative du Centre-Val de Loire
Ouarville

Ouarville est une commune française située dans le département d'Eure-et-Loir en région Centre-Val de Loire.

Géographie[modifier | modifier le code]

Situation[modifier | modifier le code]

Ouarville est un village beauceron, situé à 14 km au nord-est de Voves, 12 km au sud d'Auneau et environ 1 500 m de l'ancienne voie romaine de Chartres à Sens dite Chemin de Saint-Mathurin.

La route nationale 154 passe à 8 km du village et la ligne chemin de fer Paris - Tours via Châteaudun et Vendôme à 5 km au nord-ouest.

Communes limitrophes[modifier | modifier le code]

Climat[modifier | modifier le code]

En 2010, le climat de la commune est de type climat océanique dégradé des plaines du Centre et du Nord, selon une étude du CNRS s'appuyant sur une série de données couvrant la période 1971-2000[2]. En 2020, Météo-France publie une typologie des climats de la France métropolitaine dans laquelle la commune est exposée à un climat océanique altéré et est dans la région climatique Sud-ouest du bassin Parisien, caractérisée par une faible pluviométrie, notamment au printemps (120 à 150 mm) et un hiver froid (3,5 °C)[3].

Pour la période 1971-2000, la température annuelle moyenne est de 10,7 °C, avec une amplitude thermique annuelle de 14,9 °C. Le cumul annuel moyen de précipitations est de 636 mm, avec 10,7 jours de précipitations en janvier et 7,6 jours en juillet[2]. Pour la période 1991-2020, la température moyenne annuelle observée sur la station météorologique de Météo-France la plus proche, « Louville », sur la commune de Louville-la-Chenard à 3 km à vol d'oiseau[4], est de 11,5 °C et le cumul annuel moyen de précipitations est de 625,8 mm[5],[6]. Pour l'avenir, les paramètres climatiques de la commune estimés pour 2050 selon différents scénarios d'émission de gaz à effet de serre sont consultables sur un site dédié publié par Météo-France en novembre 2022[7].

Urbanisme[modifier | modifier le code]

Typologie[modifier | modifier le code]

Ouarville est une commune rurale, car elle fait partie des communes peu ou très peu denses, au sens de la grille communale de densité de l'Insee[Note 1],[8],[9],[10].

Par ailleurs la commune fait partie de l'aire d'attraction de Paris, dont elle est une commune de la couronne[Note 2]. Cette aire regroupe 1 929 communes[11],[12].

Occupation des sols[modifier | modifier le code]

L'occupation des sols de la commune, telle qu'elle ressort de la base de données européenne d’occupation biophysique des sols Corine Land Cover (CLC), est marquée par l'importance des territoires agricoles (97,2 % en 2018), une proportion sensiblement équivalente à celle de 1990 (97,6 %). La répartition détaillée en 2018 est la suivante : terres arables (97,2 %), zones urbanisées (1,6 %), forêts (1,1 %)[13]. L'évolution de l’occupation des sols de la commune et de ses infrastructures peut être observée sur les différentes représentations cartographiques du territoire : la carte de Cassini (XVIIIe siècle), la carte d'état-major (1820-1866) et les cartes ou photos aériennes de l'IGN pour la période actuelle (1950 à aujourd'hui)[Carte 1].

Carte en couleurs présentant l'occupation des sols.
Carte des infrastructures et de l'occupation des sols de la commune en 2018 (CLC).

Risques majeurs[modifier | modifier le code]

Le territoire de la commune d'Ouarville est vulnérable à différents aléas naturels : météorologiques (tempête, orage, neige, grand froid, canicule ou sécheresse), inondations, mouvements de terrains et séisme (sismicité très faible). Il est également exposé à un risque technologique, le transport de matières dangereuses[14]. Un site publié par le BRGM permet d'évaluer simplement et rapidement les risques d'un bien localisé soit par son adresse soit par le numéro de sa parcelle[15].

Risques naturels[modifier | modifier le code]

Certaines parties du territoire communal sont susceptibles d’être affectées par le risque d’inondation par débordement de cours d'eau, notamment la Vallée du Bois des Vaux. La commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par les inondations et coulées de boue survenues en 1999[16],[14].

Carte des zones d'aléa retrait-gonflement des sols argileux d'Ouarville.

Les mouvements de terrains susceptibles de se produire sur la commune sont des affaissements et effondrements liés aux cavités souterraines[17]. L'inventaire national des cavités souterraines permet de localiser celles situées sur la commune[18].

Le retrait-gonflement des sols argileux est susceptible d'engendrer des dommages importants aux bâtiments en cas d’alternance de périodes de sécheresse et de pluie. 3,1 % de la superficie communale est en aléa moyen ou fort (52,8 % au niveau départemental et 48,5 % au niveau national). Sur les 259 bâtiments dénombrés sur la commune en 2019, 0 sont en aléa moyen ou fort, soit 0 %, à comparer aux 70 % au niveau départemental et 54 % au niveau national. Une cartographie de l'exposition du territoire national au retrait gonflement des sols argileux est disponible sur le site du BRGM[19],[Carte 2].

Concernant les mouvements de terrains, la commune a été reconnue en état de catastrophe naturelle au titre des dommages causés par des mouvements de terrain en 1999[14].

Risques technologiques[modifier | modifier le code]

Le risque de transport de matières dangereuses sur la commune est lié à sa traversée par des infrastructures routières ou ferroviaires importantes ou la présence d'une canalisation de transport d'hydrocarbures. Un accident se produisant sur de telles infrastructures est en effet susceptible d’avoir des effets graves au bâti ou aux personnes jusqu’à 350 m, selon la nature du matériau transporté. Des dispositions d’urbanisme peuvent être préconisées en conséquence[20].

Toponymie[modifier | modifier le code]

Le nom de la localité est attesté sous les formes Orrivilla vers 1120, Horrevilla en 1168, Horreivilla en 1193, Oirrevilla en 1195, Oerrevilla en 1229, Orreinvilla vers 1320, Oirville en 1382, Quarreville en 1404[21].

Histoire[modifier | modifier le code]

Révolution française et Empire[modifier | modifier le code]

Jacques Pierre Brissot de Warville (1754-1793), révolutionnaire français, chef de file des Girondins pendant la Révolution française.

Dans ses Mémoires, Jacques Pierre Brissot de Warville écrit : "Né le second de mes frères, je portais, pour être distingué d'eux, suivant l'usage de la Beauce, le nom d'un village où j'avais été mis en nourrice et où mon père possédait quelques terres. Ce village s'appelait Ouarville, et Ouarville fut le nom sous lequel j'ai été constamment connu dans mon pays ; ainsi mon troisième frère fut appelé Thivars[22]."

La mère de Jacques Pierre Brissot, Marie Louise Legrand, décédée en 1800 à Chartres, possédait bien des terres à Ouarville. Ces terres furent attribuées à concurrence d'un quart aux trois fils de Jacques Pierre Brissot, suivant acte reçu par Maître Chevard, notaire à Chartres, le  ; puis suivant acte reçu par Maître Letartre, notaire à Chartres, le , les deux fils de Jacques Pierre Brissot, ayant hérité entre-temps de leur frère décédé en 1802 à Saint-Domingue, rachetèrent les trois-quarts desdites terres aux autres propriétaires indivis. Enfin, les deux frères se partagèrent les terres suivant avec reçu par Maître Peluche, notaire à Chartres, le . Le , suivant acte reçu par Maître Peluche, notaire à Chartres, Jacques Jérôme Anacharsis Brissot de Warville (1791-1860), fils de Jacques Pierre Brissot, devenu seul propriétaire, vendit à Louis-François Chauveau (1757-1843), professeur de mathématiques à Chartres, 6 hectares 78 ares et 15 centiares de terres situées à Ouarville, alors louées à Louis Hélye, cultivateur et aubergiste à Ouarville, au prix de 5.000 francs[23].

Il existe toutefois une controverse, il pourrait en réalité avoir été placé en nourrice à Ouarville[24], hameau de Lèves, et non dans la commune d'Ouarville.

Politique et administration[modifier | modifier le code]

Liste des maires[modifier | modifier le code]

Liste des maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
Les données manquantes sont à compléter.
mars 2001 En cours Jean-Michel Dubief[25],[26]   Agriculteur sur moyenne exploitation

Politique environnementale[modifier | modifier le code]

Population et société[modifier | modifier le code]

Démographie[modifier | modifier le code]

L'évolution du nombre d'habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Pour les communes de moins de 10 000 habitants, une enquête de recensement portant sur toute la population est réalisée tous les cinq ans, les populations légales des années intermédiaires étant quant à elles estimées par interpolation ou extrapolation[27]. Pour la commune, le premier recensement exhaustif entrant dans le cadre du nouveau dispositif a été réalisé en 2008[28].

En 2021, la commune comptait 519 habitants[Note 3], en augmentation de 1,37 % par rapport à 2015 (Eure-et-Loir : −0,64 %, France hors Mayotte : +1,84 %).

Évolution de la population  [ modifier ]
1793 1800 1806 1821 1831 1836 1841 1846 1851
769771750723756741689730794
1856 1861 1866 1872 1876 1881 1886 1891 1896
790829833819819762759802709
1901 1906 1911 1921 1926 1931 1936 1946 1954
663665612554517511430484442
1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2008 2013
387425408425468549571577527
2018 2021 - - - - - - -
530519-------
De 1962 à 1999 : population sans doubles comptes ; pour les dates suivantes : population municipale.
(Sources : Ldh/EHESS/Cassini jusqu'en 1999[29] puis Insee à partir de 2006[30].)
Histogramme de l'évolution démographique

Enseignement[modifier | modifier le code]

En , Ouarville compte cinq classes d'enseignement maternel et primaire accueillant 98 élèves, dont les enfants des villages voisins de Louville-la-Chenard et Réclainville, y compris ceux du hameau de Villeneuve-Languedoc à partir de la rentrée 2018[31].

En 2019, une fermeture de classe a été opérée avec un effectif de 108 élèves en 2019-2020.

Une nouvelle école primaire (incluant la cantine) est en cours de construction afin d'y accueillir les 4 classes avec une extension possible à 5.

Manifestations culturelles et festivités[modifier | modifier le code]

Économie[modifier | modifier le code]

Culture locale et patrimoine[modifier | modifier le code]

Lieux et monuments[modifier | modifier le code]

Le Grand Moulin[modifier | modifier le code]

Le Grand Moulin est situé entre Chartres et Angerville, à proximité d'Ouarville. Visible de la route, il se visite de Pâques à la Toussaint, le dimanche de 14 h 30 à 18 h et en semaine sur rendez-vous. C'est un moulin à pivot aux ailes à 10 planches (système Berton). Il a été classé monument historique en 1941[1]. Le dernier meunier en fut Robert Ferron décédé en 1973 à l'âge de 73 ans. Il fut démonté en , restauré en , inauguré en . Le bail emphytéotique (bail de longue durée - 60 ans) a été passé entre la commune et la famille propriétaire le . Dans le cadre de la Route du Blé, il y a une année sur deux une animation à la fin du mois de juin avec visite gratuite.

Église Saint-Martin[modifier | modifier le code]

Chœur et nef (1519), lambris, voûte d'ogives, chapelles latérales (1694 et 1711), retable, autel surélevé avec tabernacle du XVIIIe siècle, banc d'œuvre avec dais sculpté, toiles du XVIIIe siècle, peinture murale du XIXe siècle au-dessus du retable sous la verrière du chevet.

Personnalités liées à la commune[modifier | modifier le code]

Héraldique[modifier | modifier le code]

Blason de Ouarville Blason
D’or au moulin à vent de sinople[33].
Détails
Le statut officiel du blason reste à déterminer.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Sur les autres projets Wikimedia :

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

Notes et cartes[modifier | modifier le code]

Notes[modifier | modifier le code]

  1. Selon le zonage des communes rurales et urbaines publié en novembre 2020, en application de la nouvelle définition de la ruralité validée le en comité interministériel des ruralités.
  2. La notion d'aire d'attraction des villes a remplacé en octobre 2020 l'ancienne notion d'aire urbaine, pour permettre des comparaisons cohérentes avec les autres pays de l'Union européenne.
  3. Population municipale légale en vigueur au 1er janvier 2024, millésimée 2021, définie dans les limites territoriales en vigueur au 1er janvier 2023, date de référence statistique : 1er janvier 2021.

Cartes[modifier | modifier le code]

  1. IGN, « Évolution comparée de l'occupation des sols de la commune sur cartes anciennes », sur remonterletemps.ign.fr (consulté le ).
  2. « Cartographie interactive de l'exposition des sols au retrait-gonflement des argiles », sur infoterre.brgm.fr (consulté le ).

Références[modifier | modifier le code]

  1. a et b « Moulin à vent », notice no PA00097183, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture.
  2. a et b Daniel Joly, Thierry Brossard, Hervé Cardot, Jean Cavailhes, Mohamed Hilal et Pierre Wavresky, « Les types de climats en France, une construction spatiale », Cybergéo, revue européenne de géographie - European Journal of Geography, no 501,‎ (DOI 10.4000/cybergeo.23155, lire en ligne, consulté le )
  3. « Zonages climatiques en France métropolitaine. », sur pluiesextremes.meteo.fr (consulté le ).
  4. « Orthodromie entre Ouarville et Louville-la-Chenard », sur fr.distance.to (consulté le ).
  5. « Station Météo-France « Louville », sur la commune de Louville-la-Chenard - fiche climatologique - période 1991-2020 », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  6. « Station Météo-France « Louville », sur la commune de Louville-la-Chenard - fiche de métadonnées. », sur donneespubliques.meteofrance.fr (consulté le ).
  7. « Climadiag Commune : diagnostiquez les enjeux climatiques de votre collectivité. », sur meteofrance.fr, (consulté le ).
  8. « Typologie urbain / rural », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  9. « Commune rurale - définition », sur le site de l’Insee (consulté le ).
  10. « Comprendre la grille de densité », sur observatoire-des-territoires.gouv.fr (consulté le ).
  11. « Base des aires d'attraction des villes 2020. », sur insee.fr, (consulté le ).
  12. Marie-Pierre de Bellefon, Pascal Eusebio, Jocelyn Forest, Olivier Pégaz-Blanc et Raymond Warnod (Insee), « En France, neuf personnes sur dix vivent dans l’aire d’attraction d’une ville », sur insee.fr, (consulté le ).
  13. « CORINE Land Cover (CLC) - Répartition des superficies en 15 postes d'occupation des sols (métropole). », sur le site des données et études statistiques du ministère de la Transition écologique. (consulté le ).
  14. a b et c « Les risques près de chez moi - commune d'Ouarville », sur Géorisques (consulté le ).
  15. BRGM, « Évaluez simplement et rapidement les risques de votre bien », sur Géorisques (consulté le ).
  16. « Dossier départemental des risques majeurs en Eure-et-Loir », sur eure-et-loir.gouv.fr (consulté le ), partie 1 - chapitre Risque inondation.
  17. « Dossier départemental des risques majeurs en Eure-et-Loir », sur eure-et-loir.gouv.fr (consulté le ), partie 1 - chapitre Mouvements de terrain.
  18. « Liste des cavités souterraines localisées sur la commune d'Ouarville », sur georisques.gouv.fr (consulté le ).
  19. « Retrait-gonflement des argiles », sur le site de l'observatoire national des risques naturels (consulté le ).
  20. « Dossier départemental des risques majeurs en Eure-et-Loir », sur eure-et-loir.gouv.fr (consulté le ), chapitre Risque transport de matières dangereuses.
  21. Ernest Nègre, Toponymie générale de la France, vol. 2, Droz, , p. 1996.
  22. Jacques-Pierre Brissot de Warville et Perroud, Claude Marie, J.-P. Brissot : Memoires (1754-1793), , 478 p. (lire en ligne), p. 49.
  23. Archives départementales d'Eure-et-Loir, cote 2 E 10 598.
  24. Les bibliothèques de Chartres, "Brissot, Pétion, Sieyès : trois révolutionnaires chartrains (Rendez-vous du patrimoine des 19 mai, 2 et 16 juin 2012)", consulté le 4 mars 2015.
  25. « Résultats des élections municipales 2020 - Maire sortant », sur le site du Télégramme de Brest (consulté le ).
  26. « Répertoire national des élus (RNE) - version du 24 juillet 2020 », sur le portail des données publiques de l'État (consulté le ).
  27. L'organisation du recensement, sur insee.fr.
  28. Calendrier départemental des recensements, sur insee.fr.
  29. Des villages de Cassini aux communes d'aujourd'hui sur le site de l'École des hautes études en sciences sociales.
  30. Fiches Insee - Populations légales de la commune pour les années 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021.
  31. « Vent debout contre la fermeture d'une classe à Ouarville », sur lechorepublicain.fr, .
  32. Bibliothèque nationale de France, « Jean-Charles Poncelin de La Roche-Tilhac (1746-1828) », sur data.bnf.fr, (consulté le ).
  33. Armorial de France